Interventions

Formations

Formation "Genre et Jeunesse" est un cycle de formations s’adressant aux personnes âgées d’au moins 16 ans et actives dans une organisation de jeunesse, une maison de jeunes, un centre de jeunes, bénévole ou permanent.e, animateur/trice, éduc’ ou chargé.e de projets.

La formation se décline en plusieurs cycles, chaque cycle est donné en deux soirées de 4h. La participation au cycle 1 est obligatoire pour accéder aux formations suivante. Elle est donnée en collaboration avec les CHEFF, qui est une organisation de jeunesse reconnue par la FWB.

Pour s’inscrire, remplir le formulaire suivant !

Cycles actuellement prévus :

Cycle 1 : Découverte du genre
La formation permet aux participant.e.s d’appréhender le concept de genre, prendre de la hauteur par rapport aux stéréotypes, le tout appliqué à la gestion d’un groupe de jeunes.

Cycle 2
Comprendre d’où on vient, luttes LGBTQIA+ et mouvements féministes

Cycle 3
Genre et médias, les stéréotypes narratifs (publicités, fictions, dessins animés...)

Cycle 4
Arguments en tous genre, comment prendre du recul par rapport à nos propres représentations ?

Cycle 5
Éthique et militance, comment agir politique vers davantage d’égalité pour tout le monde ?

Le cycle 1 est gratuit et les sandwichs sont offerts. Pour chaque autre cycle, les frais d’inscription s’élèvent à 50€ par cycle (que le cycle soit en une seule journée ou scindé en deux soirées).

Animations

Chacune de nos animations est pensée pour un public spécifique et pour des objectifs spécifiques, mais elles ont toutes en point commun de partir du groupe d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes rencontrés.

La liste de nos animations est disponible ci-dessous, mais ce n’est pas une liste exhaustive ! Si vous avez une demande spécifique, l’équipe d’animation est disponible pour construire avec vous l’outil pédagogique adapté à vos besoins.

PDF - 52.3 ko

Accompagnement d’équipe

Pour encadrer une mise au vert autour des questions de genre, Crible accompagne les équipes travaillant dans le secteur jeunesse pour mieux prendre en compte les enjeux liés au genre et favoriser une attitude non-discriminante. Nous accompagnons également à la création d’animations et d’outils pédagogiques spécifiques à vos réalités de terrain.

Conférence « Les jouets aujourd’hui sont-ils sexistes ? »

Collisions entre imaginaire et marketing

La conférence jouets sexistes aborde les liens marketing et commerciaux entre les entreprises des jouets et des médias. Le rôle des jouets et des histoires est important sur l’imaginaire et les représentations du monde et des rapports humains qu’en retirent les enfants. Or, jouets et arcs narratifs sont dictés non plus essentiellement par des morales, mais aussi et surtout par des objectifs commerciaux. Comment ? Pourquoi ?
Elle s’adresse à tout adulte en contact avec des enfants, parent ou travaillant au contact d’enfants.