Nos animations

Nos animations sont à destination des enfants de 6 à 12 ans, des jeunes de 12 à 18 ans et des jeunes adultes de 18 à 35 ans. Concrètement, nous venons dans vos locaux, que vous soyez une école (primaire, secondaire, haute école, université, etc.) mais aussi si vous êtes des mouvements de jeunesse, des maisons de jeunes, des centres culturels… Chaque animation développe des objectifs spécifique mais elles travaillent toutes les notions du genre (identité et expression) et évidemment, de stéréotypes de genre.

Cette liste d’animations n’est pas exhaustive ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique.

6 ans et plus

CE GENRE QUE TU TE DONNES

Thématique : littérature jeunesse

L’activité permet de faire émerger les stéréotypes autour des jouets et de mener une réflexion avec
les enfants visant à interroger ces stéréotypes et les déconstruire.

50 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Analyser les stéréotypes de genre

POUR FILLE OU POUR GARCON ?

Thématique : activités et hobbies

L’activité permet de susciter une première réflexion autour des stéréotypes de genre quant aux activités et hobbies pratiqué·es par les enfants.

50 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre liés aux métiers
  • Analyser les normes sociales des représentations

POUR QUI CE JOUET ?

Thématique : marketing du jouet

L’activité permet de faire émerger les stéréotypes autour des jouets et de mener une réflexion avec les enfants visant à interroger ces stéréotypes et les déconstruire.

 

50 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre

IL ETAIT UNE FOIS...

Thématique : contes et histoires

L’activité permet de susciter une première réflexion autour des stéréotypes de genre présents dans les contes pour enfants.

50 min

4 à 20 participant·es

 
Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Analyser les stéréotypes de genre

12 ans et plus

L'ECRITURE INCLUSIVE

Thématique : écriture inclusive

L’activité permet de susciter une réflexion, un regard critique sur la langue française et autour d’une représentation plus égalitaire que l’ancienne règle « le masculin l’emporte » en donnant des éléments historiques d’évolution linguistique.

15 min

3 à 10 participant·es

Objectifs: 
  • Identifier les stéréotypes de genre
  • Susciter la discussion
  • Favoriser le débat

AUTOUR DE LA JUPE

Thématique : mode et expression de genre

L’activité permet de susciter une réflexion, un regard critique sur les stéréotypes de genre dans
la mode, de questionner ces stéréotypes.

90 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Analyser les stéréotypes de genre 

ADJECTIFS

Thématique : linguistique et préjugés

L’activité permet de susciter une réflexion, un regard critique sur la langue française et autour
d’une représentation plus égalitaire que l’ancienne règle « le masculin l’emporte » en donnant des éléments historiques d’évolution linguistique.

90 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Identifier les stéréotypes de genre
  • Susciter la discussion

AUTOUR DU DESSIN ANiME

Thématique : fictions pour enfants

L’activité permet de susciter une réflexion autour des stéréotypes de genre présents dans les dessins animés que les jeunes regardent.

90 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Analyser les stéréotypes de genre

LE CONSENTEMENT

Thématique : EVRAS

L’activité permet de définir la notion de consentement ainsi que d’identifier des situations où le consentement est respecté ou non.

50 min

4 à 20 participant·es

Objectif: 
  • Susciter la discussion

Personnalités sans clichés

Thématique : préjugés

Cette activité basée sur un photolangage permet de questionner les
stéréotypes de genre et de créer un débat mouvant afin de contrer les propos LGBTphobes.

30 min

4 à 20 participant·es

 
Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier et questionner les préjugés liés aux attirances et expressions de genre
  • Susciter la discussion dans un cadre bienveillant

Genre et sport

Thématique : pratique sportive

Cette activité permet d’aborder les stéréotypes et discriminations sur base du genre dans le sport. Elle met en lumière les luttes menées par les femmes et personnes LGBTQIA+ pour pratiquer le sport de leur choix, à travers l’histoire.

100 min

4 à 20 participant·es

 
Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre présents dans le sport
  • Prendre conscience des discriminations envers les femmes et les personnes LGBTQIA+ dans le sport, hier et aujourd’hui
  • Découvrir des modèles de femmes et personnes LGBTQIA+ engagé⋅es pour l’égalité

Avec le soutien de :

         

14 ans et plus

thématiques lgbtqia+

Thématique : LGBTQIA+

Cette activité permet d’aborder, de définir ou repréciser les différentes terminologies LGBTQIA+, dans une visée théorique, tout en permettant aux jeunes de cerner précisément les actes et les propos LGBTphobes.

50 min

4 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Identifier les stéréotypes de genre
  • Susciter la discussion

personnalités en ligne

Thématique : réseaux sociaux

L’activité permet d’identifier et de questionner les stéréotypes de genre sur les réseaux sociaux et
de comprendre le fonctionnement des algorithmes.

90 min

10 à 20 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre 

Genre : de quoi parle-t-on ?

Thématique : Vocabulaire sur le genre et les thématiques LGBTQIA+

 

Animation  et activités autour d'un poster pédagogique présentant de manière claire des grands concepts de base pour parler du genre et aborder les thématiques LGBTQIA+. Sa forme participative permet de le construire progressivement avec le groupe, au départ des connaissances de celui-ci.

 

De 50 min à 1h30 selon les variantes

 

4 à 5 participant·es

 
Objectifs: 

 

  • Identifier et déconstruire les stéréotypes de genre
  • Susciter une discussion respectueuse sur les identités et les attirances
  • Définir et différencier les concepts clés : sexe assigné, identité de genre, expression de genre,
    attirance sexuelle/romantique, etc.

julien et laura

Thématique : métiers

L’activité permet de susciter une réflexion autour des stéréotypes de genre dans les médias et de
les questionner. Il permet également de comprendre l'influence des stéréotypes sur les choix de carrières.

15 min

3 à 15 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Susciter la discussion

Histoire Queer

Thématique : histoire des luttes LGBTQIA+

 

Basée sur le jeu Timeline, cette ligne du temps permet d'aborder différentes figures des luttes LGBTQIA+, ainsi que les évènements clefs de ces luttes (soulèvements de Stonewall, autorisation du mariage homosexuel en Belgique...) afin de les ancrer historiquement. Cela permettra aux jeunes de se rendre compte que ces luttes s’inscrivent dans le temps.

 

De 15 min à 2h selon les variantes

 

4 à 20 participant·es

 
Objectifs: 

 

  • Susciter la discussion
  • Aborder les concepts LGBTQIA+
  • Historiciser les luttes et la communauté LGBTQIA+
  • Déconstruire les stéréotypes

16 ans et plus

la taxe rose

Thématique : marketing

L’activité permet de faire émerger les grandes tendances quand il est question de stéréotypes de
genre dans le marketing : image de soi, représentation, jugement, attitudes attendues… et de questionner les participant·es vis-à-vis de ces stéréotypes.

30 min

3 à 10 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre

publicités sexistes

Thématique : marketing et publicité

L’activité permet d’identifier et de questionner les stéréotypes de genre dans la publicité et d’aborder l’objectification et la bestialisation de la femme dans les publicités présentées.

15 min

3 à 10 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre 

découverte de livres inclusifs

Thématique : littérature jeunesse

 

L’activité permet de faire découvrir des albums qui suscitent des débats, une discussion sans
chercher à donner de réponses sur les stéréotypes de genre et les assignations pour les filles et pour les garçons. Cela permet aussi aux participant·es d'exprimer leur ressenti, leur vécu à ce sujet, verbaliser les croyances que chacun·e peut avoir.

90 min

4 à 10 participant·es

Objectifs: 
  • Questionner les stéréotypes de genre
  • Identifier les stéréotypes de genre

analyse de livres jeunesse

Thématique : littérature jeunesse

L’activité permet d’identifier les stéréotypes de genre en littérature jeunesse et de s’approprier
un outil (le questionnaire) permettant cette identification afin de se forger une grille de lecture.

60 min

4 à 10 participant·es

Objectif: 
  • Susciter la discussion

le porno

Thématique : pornographie

Cette activité permet d’éduquer les jeunes aux stéréotypes de genre et aux enjeux liés au
relationnel et l'affectif vis à vis des représentations et codes de la pornographie.

60 min

4 à 10 participant·es

Objectifs: 
  • Identifier les stéréotypes de genre
  • Susciter la discussion

Contactez-nous

Pour plus de renseignements sur les modalités pratiques et les conditions tarifaires, contactez-nous à info@cribleasbl.be