TAF ! est un quiz en ligne qui a été conçu avec les jeunes et pour les jeunes âgé·es de 14 à 22 ans. Au fil du quiz, chaque joueureuse a l’occasion de questionner ses représentations, de découvrir des données chiffrées, d’apprendre et/ou de revoir des concepts clés en lien avec la thématique et ainsi de se questionner sur son choix professionnel (futur).   Accessible d’un smartphone, d’un PC ou d’une tablette, TAF est un moyen ludique pour entamer une discussion avec des jeunes, et ainsi, lutter contre les préjugés sexistes, tant dans l’orientation scolaire et professionnelle que dans le travail.

Une animation et un dossier pédagogique complètent le quiz. Toute personne désireuse d’aborder ce sujet avec un groupe de jeunes (à l’école, en maison de jeunes, etc.) peut prendre contact avec les ASBL.

 

Rendez-vous sur www.tafquiz.be pour dégenrer les métiers !

Malgré les politiques mises en place, les stéréotypes de genre restent importants dans notre société, que ce soit en termes de participation au marché du travail ou d’accès à certaines formations. Aujourd’hui encore, beaucoup de gens imaginent difficilement une femme matelot, menuisière ou carreleuse, peu de personnes conçoivent un homme esthéticien ou sage-femme. Comment venir à bout de ces idées reçues ?

 

Au XXIe siècle, force est de constater que les stéréotypes dans le milieu du travail ont la vie dure. Une très grande majorité de femmes travaille dans le secteur tertiaire, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’action sociale et des services aux particuliers. Des domaines qui demandent une certaine empathie, de l’altruisme ou encore de la douceur, des qualités communément associées à la féminité et dans lesquels on voit peu d’hommes.

À l’inverse, certains secteurs, tels l’informatique, la construction ou la foresterie, restent fort prisés par les hommes et on y voit beaucoup moins de femmes dans leurs rangs. Selon les données de Statbel, 85% du personnel infirmier est féminin alors que plus de 81% des spécialistes des TIC sont des hommes.

 

Si on entend régulièrement parler des inégalités salariales, la mixité des genres selon les métiers ou dans l’orientation scolaire et professionnelle est moins souvent abordée. Pourtant, l’on estime qu’une personne sur cinq a été empêchée de suivre les études qu’elle souhaitait.

C’est pourquoi, les ASBL Siep (Service d’Information sur les Etudes et les Professions) et Crible ont unis leurs forces pour co-créer un outil qui permet d’aborder le sujet avec des jeunes du secondaire et du supérieur dans le cadre de la politique fédérale de l’égalité des genres et grâce au soutien de l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes (IEFH) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.