QUI SOMMES-NOUS ?

Crible est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, labelisée EVRAS. Nous participons à la formation de jeunes CRACS (Citoyen·nes Responsables Actif·ves Critiques et Solidaires). Nous travaillons principalement autour de la notion de genre et des stéréotypes de genre : identité, expression, attirance, discrimination, sexisme, intersectionnalité, masculinités, etc. 

Nous privilégions une approche active plaçant les apprenant.es au cœur de leur apprentissage et nous varions les outils en fonction de l’activité et du groupe (pédagogie active). Notre volonté est d’aider les jeunes à mieux comprendre le monde qui les entoure mais aussi comment iels y contribuent. Nous accompagnons les jeunes vers plus de compréhension du genre pour le visualiser et en parler mais aussi pour déconstruire ensemble les stéréotypes autour du genre. 

Nous allons à la rencontre de divers publics que ce soient les jeunes eux-mêmes (à partir de 6 ans) ou les structures qui travaillent avec des jeunes (écoles, maisons de jeunes, centres culturels, plannings familiaux, etc.) par le biais d’animations pour enfants et jeunes, de formations pour adultes, de conférences ou encore d’ateliers. Nous invitons les participant.es à questionner le monde, la société mais aussi à se questionner et interroger leurs représentations, visions, valeurs, préférences.

L’ÉQUIPE

6

De formation diverse, Laetitia a exercé ses lunettes genre depuis son plus jeune âge et à travers des expériences professionnelles dans le journalisme économique, l’humanitaire et la jeunesse.

LAETITIA VIGNAUD

COORDINATRICE
victor_carre

Victor Lacôte est animateur et chargé de projets.Architecte queer protéiforme qui partage son temps entre son engagement associatif et militant, la conception de jeux de société queer, et des performances artistiques.

victor lacÔte

ANIMATEUR ET CHARGÉ DE PROJETS
Clémence_Liège_carree

Clémence Mazy est animatrice et chargée de projets. Assistante sociale de formation spécialisée dans le domaine de la famille, du couple et de la sexualité, elle apprécie questionner, réfléchir et déconstruire les stéréotypes de genre.

CLÉMENCE MAZY

ANIMATRICE ET CHARGÉE DE PROJETS
Guillaume

Guillaume Damit est animateur et chargé de projets. Franchement déformé par la pratique philosophique et du genre grand curieux, il ne peut s'empêcher de titiller les évidences et habitudes de pensée.

Guillaume Damit

ANIMATEUR ET CHARGÉ DE PROJETS
virginie

Virginie Devroye est animatrice et chargée de projets. Psychologue, queer, éternelle optimiste et militante notamment contre la grossophobie, elle est passionnée par les questions de genre.

VIRGINIE DEVROYE

ANIMATRICE ET CHARGÉE DE PROJETS

MAIS CE N’EST PAS TOUT

Crible, c’est aussi une communauté de Criblotes et de nombreux partenaires.

NOS CRIBLOTES

NOS CRIBLOTES

NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES